vendredi 10 août 2012

Tortilla espagnole

Bonjour,
Aujourd'hui je vous présente une recette de Tortillas espagnole.
Un plat très simple à réaliser.
J'ai adoré cette Tortilla parce que j'y ai retrouvé des saveurs qui m'ont rappelé de lointains souvenirs.
En effet, quand j'étais plus jeune et que j'allais au Maroc chez ma grand mère maternelle, lorsqu'elle voulait nous faire un plat rapidement elle nous faisait cette Tortilla.
De retour en France je demandais à ma mère de la reproduire mais je ne retrouvais pas vraiment le goût de celle de ma grand-mère et je sais pourquoi :
Ma grand-mère laissait cette omelette bien baveuse.
C'est pour cela que je n'ai pas mis l'omelette au four pour la dorer sur le dessus comme indiqué dans la recette originale.
Et j'y ai ajouté du persil.
La prochaine fois que je réaliserai cette recette je mettrai sûrement un oignon supplémentaire, après c'est une question de gôut...
Je vous retranscris la recette avec mes proportions, il s'agit d'une recette trouvée chez Puyfolaise85 mais ses proportions étaient énormes pour moi.
J'ai dégusté la moitié de l'omelette lors de la rupture du jeune du Ramadan hier, et il me reste l'autre moitié pour ce soir.

Ingrédients :

3 petites pommes de terre
3 oeufs
1 oignon
Sel, poivre
2 CS d'huile d'olive
Du persil hâché.

Préparation :

Peler et couper l'oignon en 2 deux puis en lamelles assez fines.
Peler et couper les pommes de terre le plus finement possible en rondelles.
Dans une poêle, mettre 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et faire chauffer.
Y mettre à revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il soit fondu.
Ajouter les pommes de terre puis saler et poivrer, bien mélanger, couvrir et laisser cuire jusqu'à ce qu'elles se défassent quasiment en purée.
Pendant la cuisson, ne pas hésiter à remuer de temps en temps pour éviter qu'elles ne brûlent.
Dans un saladier, casser les oeufs et les battre avec une fourchette. Saler, poivrer et ajouter le persil.
Ajouter les pommes de terre cuites dans les oeufs et avec la fourchette bien les amalgamer, le mélange doit être assez épais.
Dans la même poêle qui a servi à cuire les pommes de terre, mettre la cuillère d'huile d'olive restante et faire chauffer.
Ajouter le mélange oeufs-pommes de terre, cuire sur feu doux et à couvert jusqu'à ce que le dessus commence à prendre.
Retourner la tortilla sur le couvercle et la faire glisser dans la poële.
Pour une tortilla baveuse éteindre le feu, après quelques la mettre dans un plat et servir chaud tiède ou froid.

3 commentaires:

  1. Tu l'as magnifiquement réalisée. Bravo à toi. Et merci d'avoir pioché cette recette sur mon blog.
    Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. il faut absolument que j'en fasse; mais comme Mr Applemini a du cholesterol les oeufs sont comptés. en tous les cas ta recette m'a donné envie d'en manger.

    RépondreSupprimer
  3. Après ta gentille visite, me voilà invitée chez toi !!!
    Et comme par hasard je tombe sur cette tortilla lol alors que je viens juste de me régaler avec ce soir !!!
    En version marine avec quelques lamelles de saumon fumé en plus et un peu d'aneth hmmmm !
    En tous cas ton blog est bien sympa !
    Bonne continuation à toi !
    Bizzzz !

    RépondreSupprimer